DÉMARCHE ARTISTIQUE
Les œuvres de Pascal FOY parlent de son île, Terre-de-Haut, aux Saintes et de l’archipel guadeloupéen, mais bien au delà, elles disent l’état des lieux au sens propre, comme au sens figuré de toute une région qui s’étend à tout le bassin caribéen.
La terre et les hommes y sont étroitement liés de par l’histoire de leurs premiers occupants, l’arrivée des colons, la mise en esclavage des déportés d’Afrique, les changements de statuts des territoires, les questions contemporaines de pollution, de réchauffement climatique, de montées des eaux, de vieillissement de nos populations et autres problématiques spécifiques à chaque île.
Dans le travail de Pascal FOY chaque petit détail est comme le morceau d’un puzzle qui donne sens à un ensemble. Ses compositions rassemblent des morceaux de presque tout ce qu’il trouve sur son île et ailleurs quand il voyage. Sa démarche responsable est un exemple de récit par l’objet, par les objets souvent sans peu de valeurs puisque hors d’usage.
Dire une histoire en récoltant des petits bouts d’une longue chronique est au cœur de la démarche de l’artiste qui ne produit pas que des œuvres d’art tableaux et sculptures, mais a également mis ses compétences de concepteur de bateaux en bois au service de la réalisation de maquettes patrimoniales mais également d’objets du quotidien comme des meubles allant du berceau en forme de “saintoise” (canot traditionnel de l’archipel des Saintes), des jouets à des tables et même des chevalets pour d’autres artistes.
UN AMI DU PATRIMOINE
Dès le début de sa production artistique la case créole se trouve au cœur de ses créations.
Tout a commencé avec la maison en bois de sa tante qui est devenue son atelier-galerie-boutique en 2020. Sa passion pour la préservation du patrimoine architectural de son île et par extension de l’archipel, voire de l’arc antillais dans son ensemble est son fil conducteur.
Plusieurs séries illustrent ce qui fait la force de cet habitat typiquement créole, la case traditionnelle, ses façades et détails, les couleurs, le vieillissement, le coté abimé par l’abandon, les aléas de la météo des tremblements de terre et autres catastrophes naturelles.
Très engagé dans la vie de Terre-de-Haut, Pascal FOY ne manque jamais une occasion de dire haut et fort la richesse architecturale de son île. Il a d’ailleurs créé une association afin de soutenir les projets qui la mette en valeur.
5 à 10 % des ventes d’œuvres qu’il crée sont reversés à l’association pour la valorisation du patrimoine.
UN ARTISTE HUMANISTE
A l’écoute et au service des autres depuis l’enfance Pascal FOY aime partager avec l’ensemble de la société civile.
S’il reçoit le public et les amateurs d’art dans son atelier-galerie-boutique de Terre-de-Haut, il va aussi à la rencontre de ceux qui ont moins facilement accès à la culture et à la création contemporaine.
Avec la même énergie et beaucoup de patience, il anime régulièrement des ateliers en milieu scolaire de l’école élémentaire au lycée, dans les maisons de retraite, les associations et en prison.
UN DEFENSEUR DE L'ENVIRONNEMENT
La protection de la nature, de la mer et de la faune est également au nombre de ses préoccupations.
Qui dit petit territoire, dit plus gros danger : entre le réchauffement climatique, les sargasses, la sécheresse et le tourisme de masse dans la deuxième plus belle baie du monde, celle de Terre de Haut, le sujet est incontournable.
Il recycle ce qu’il trouve dans certaines de ses œuvres et ne manque jamais une occasion de récolter des détritus lors de ses sorties à la plage ou à la pêche.