top of page
Design sans titre(53).png

BIOGRAPHIE

Pascal FOY est un artiste Saintois, né à Terre-de-Haut, aux Saintes en Guadeloupe, le 4 février 1965.

Issu d’une famille de pêcheurs, il doit sa passion du bois à sa participation dès son plus jeune âge à la confection de canots saintois. Après avoir navigué dans la Caraïbe et voyagé au-delà des mers, son projet de sauvegarder la mémoire de l’architecture créole fait son chemin et à 26 ans, il commence sa carrière d’artiste sculpteur sur bois sur sa terre natale. Il choisit d’implanter son atelier dans une case traditionnelle « kaz a ma tante », Route de Marigot à Terre-de-Haut, aux Saintes.

​

Au gré de sa sensibilité et de son inspiration à partir de modèles existants ou tirés de son imaginaire, Pascal FOY « restitue avec un soin entomologique, les reliefs polychromes rigoureusement exécutés des façades aux couleurs chatoyantes de cases créoles miniatures avec un souci du détail qui défie le temps et donne à ses œuvres leur hyperréalisme ».

​

Sensible aux problèmes d’indivision bien présents dans nos îles de la Caraïbe, l’artiste décide d’immortaliser ces habitats traditionnels laissés à l’abandon et poursuit avec sa série d’œuvres d’art moderne « Destroy » et « Kaz abandoné ». Empreint d’évasion, il évolue vers des pièces plus abstraites conçues avec des matériaux de récupération (tôle, crochets, ferrailles, bois, etc...) collectés dans des "Kaz Kréyol" en ruine, dans la nature ou glanés dans les brocantes.

​

Son inspiration se libère et donne naissance à des pièces d’art contemporain qu’il appellera «Abstrè Kréyol » sur des thématiques telles que la vie, le réchauffement climatique, l’environnement, les cyclones, l’esclavage, la mer, la pêche ou l’amour. Pascal FOY voyage et exporte son art dans la Caraïbe, en Guadeloupe, en Martinique, à Saint- Barth, à Saint-Martin ou sur le bateau de croisière Le Ponant et en Europe (en France, en Belgique, en Italie et en Suisse) dans des expositions monographiques ou collectives, ou bien dans des ventes privées.

​

Artiste autodidacte, il obtient le diplôme de l’Académie des Arts Contemporains de Belgique en 2000 et est primé au 12ème Salon des artistes peintres et sculpteurs français d’Outremer à Paris en 2008.

Pascal FOY est un artiste authentique riche de son métissage. Son parcours nous interpelle!

bottom of page