top of page
Pascal foy-18.jpg

PÉRIODES DE L'ARTISTE

1. Kaz "fondale"

Inspiré par la case traditionnelle de sa tante, Pascal FOY s’essaye au travail artistique du bois en 1990. Dans la «Kaz a ma tante», l’artiste exploite intuitivement les contrastes naturels du matériau à travers un jeu de relief et de profondeur. Cette toute première œuvre est une plongée évocatrice dans l’univers de la case créole et de ses habitants. Une invitation pressante à pousser la porte pour y rencontrer une langueur de vivre altière, typique de Terre de Haut. Cette case familiale a été pendant longtemps la galerie de l’artiste et reste aujourd’hui son atelier.

2.  Les petites façades créoles

Avec son concept des «petites façades créoles», Pascal FOY est le premier à souligner artistiquement la force symbolisante de ces éléments de décoration et d’architecture. Les façades et fenêtres qu’il perfectionne entre autres, sont autant de précis introductifs de l’habitat traditionnel aux Antilles et dans la Caraïbe, respectant les conventions de construction propres à chaque île.  Au fil de ces tableaux, l’artiste démontre aussi sa maîtrise de la couleur, mariant avec harmonie les couleurs vives caractéristiques des façades et fenêtres traditionnelles.

3.  La Case Saintoise

«Kaz Les Saintes» en créole, est une série de façades en hommage aux origines de l’artiste.

Par ce focus, Pascal FOY signe son attachement à sa terre et met en lumière ce qui caractérise ces habitations «à part», autant d’éléments d’architecture reconnaissables pour quiconque à mis les pieds à Terre de Haut. Dans cette série, l’artiste s’inspire entre autres d’un dessin de la célèbre Maison de Famille Lorgé, l’une des plus photographiée de l’île. La façade miniature «bleue et blanc» s’impose rapidement comme un best-seller et le geste créatif de Pascal FOY, hisse cette maison au rang de symbole de la case traditionnelle des saintes. Elle est devenue un incontournable pour de nombreux magazines et journaux dédiés à l’art et à la Caraïbe.

4. Fasad Profondeur

Au fil de sa pratique et de ses expositions à travers l’Europe et la Caraïbe, l’artiste a pu arpenter les musées d’art contemporains et les galeries parisiennes, l’occasion pour lui de faire des rencontres majeures qui vont transformer son art. Nourris par une ouverture nouvelle et une quête d’exigence, Pascal FOY affine sa technique et assume désormais ses ambitions artistiques. Dans la série «Fasad profondeur» inspirée par ses voyages dans la Caraïbe, la palette de l’artiste laisse apparaitre de nouveaux effets et d’avantage de nuances, qu’il s’agisse de figurer du bois ou de la pierre. Ainsi, ses Kaz à étage ou Kaz au vent se parent de reliefs peints ou sculptés et gagnent en aspérité. Cette pratique renouvelée, ouvre sur une dimension supplémentaire, celle de la trace du temps et des éléments.

5. Fasad Destroy

 

Frappé par la multitude de cases à l’état d’abandon, l’artiste et amoureux des façades traditionnelles s’interroge sur les problématiques d’héritage ou d’indivision et leurs implacables ravages. Par-delà le vieillissement naturel de ces maisons, il observe les traces des intempéries, du vandalisme, de l’indifférence ou de l’incapacité à préserver ces trésors patrimoniaux. Pascal FOY décide d’embrasser artistiquement ces sujets et donne désormais à voir des habitations à la peau flétrie, loin des splendeurs d’antan. Il fait évoluer sa palette et ses techniques pour la circonstance, avec un rendu réaliste et cru qui interpelle le spectateur.  Les couleurs ont vieilli, le bois est marqué au cutter d’un geste vif qui laisse ses stigmates, les détails sont sculptés avec précisions et apparaissent saisissants. Avec ses séries « Kaz abandonné »et « kaz destroy », l’artisan s’efface irrémédiablement face à l’artiste, qui affine son goût pour l’art moderne et fait sortir de l’oubli ses Kaz surannées.

Pascal foy destroy 2_edited.png
Pascal Foy Fasad destroy 4_edited.png

Œuvres réalisées pendant le confinement

6.  Abstrait créole

Inspiré par la kaz, l’artiste fait de la récupération pour créer des œuvres d’art : tôle gondolée, plate, crochets, clous, verrous, clefs, serrures, portes, bois ancien … . Il marie les couleurs associées à des éléments de récupération découpés, cisaillés, remodelés et assemblés pour en faire des œuvres.

Pascal Foy St- Barth collection privée co.JPG

 

La palette

Pascal Foy Inspiration de voyages.png

Inspiration de voyage

Pascal Foy Inspiration de voyage en Italie.png

Inspiration de voyage en Italie

Horizontal créole

Kaz abouté ( case rafistolé)
Souvenir de la case et de ses différentes composantes et cette capacité qu’a la case traditionnelle de s’entendre en fonction des besoins de la famille.

L'environnement et la pollution

L’artiste est proche de la nature, caractère hérité de son père, pêcheur de métier qui l’emmenait dans les lieux inaccessibles de l’archipel de Terre-de-Haut. Il découvre la beauté et la force de la nature, apprend à observer, reconnaître les sons, les arbres, les saisons, les animaux … . Il est de plus en plus irrité par la pollution humaine car dans ses balades,  il retrouve des objets en plastique, en verre et autres qui polluent sa terre natale qu’il chérit tant.

 - Création de l’Association Terre An nou Les saintes – Nettoyage de certaines parties de l’île avec des bénévoles.

- Récupération d’objets dans la nature pour les embellir sur un tableau ; il associe, assemble, peint et crée ses prières œuvres d’art contemporain sur le thème de la pollution… .  Le Nouveau Monde est l’une de ses œuvres emblématiques.

- Il préserve sa signature artistique mais se plait à créer avec d’autres éléments que ceux tirés des cases créoles.

- Il veut toucher le public, le sensibiliser et dire stop à la dégradation de la terre.

- Il est favorable au respect et à la défense de l’environnement.

- Moins actif avec l’Association, il prend souvent un sac poubelle vide pour ramasser les rebus de la mer sur sa Plage préférée de Pompierre.

- Il reconnaît la richesse de la nature au-delà de tout bien matériel et le fait vivre dans ses œuvres.

Le nouveau monde

La palette

La mer et la pêche

- C’est son environnement naturel.

- Pêcheur, plongeur depuis son plus jeune âge, il pratique la pêche sous-marine.

- L’activité des Saintois est pour une grande majorité orientée vers la mer.

- Il construit son propre bateau, un canot traditionnel « saintoise » de 1945 appelé Roudji, pour aller pêcher au large.

- Il s’inspire de la mer pour créer des œuvres abstraites.

- Il aime cette vie et a vécu lui-même sur un voilier de 10,40 mètres, pendant 5 ans « Bel Moun ».

- On retrouve des éléments des différents types de pêches pratiqués par les Saintois dans ses œuvres : éperviers, sennes, rames, tolets, frênes.

- La couleur bleu profondeur revient souvent dans ses œuvres.

L'esclavage

- Commande faite dans le cadre d’un concours organisé par le Musée de Schoelcher en Guadeloupe, il commence à lire sur l’esclavage et est touché par les atrocités de cette période noire de l’histoire.

- Il produit des œuvres dont l’une a été achetée par un collectionneur d’art.

La vie

- Un jour une inspiration : sa vie, la vie et la création fait naître sa série sur la vie.

- Il récupère des casseroles, des louches, des grandes cuillères en aluminium, récupérés dans d’anciennes cases créoles, symboles de la nourriture de la vie.

- Il observe cette vie qui se déroule autour de lui, et toujours d’une grande sensibilité à la peine, la faim, la misère … . Il rend hommage à cette vie qui nous donne tout.

- L’artiste fait une série avec des casseroles, des louches, des cuillères, qu’il intitule La vie.

L'amour

- L’artiste rencontre l’amour dans sa vie : l’amour pour sa famille, l’amour pour ses enfants, sa petite-fille, l’amour d’une femme qui le transcende et ravive sa créativité.

- C’est son essence.

- Il aime et aime être aimé et ses œuvres le ressentent.

La danse de l'amour

7. Autres atouts de l’artiste : Maquettes / ébénisterie / création et restauration de maquettes de bateaux

L’artiste crée et restaure des maquettes de bateaux et d’habitats traditionnels.

Maquette de la case traditionnelle de Saint-Bart visible au musée Le Brigantin à Gustavia a St-Barthélémy

Maquette de la case traditionnelle de Terre-de-Haut visible au Fort Napoléon à Terre-de-Haut Les Saintes

Maquette de saintoise

(canot saintois traditionnel)

bottom of page